Théâtre de petites formes
Théâtre de petites formes

Les formations

La formation à l’Eléphant de Poche consiste en l’animation d’ateliers traditionnels ou de médiation artistique, par le biais d’ateliers réguliers sur une année, ou ponctuels (un trimestre, quelques dates) ou, enfin, de stages variant de trois heures à trois jours.

Différence entre ateliers/stages « traditionnels » et de « médiation artistique » :
Un atelier ou un stage « traditionnel » donne aux stagiaires une formation de base, c'est-à-dire les techniques théâtrales suffisantes à les rendre autonomes en tant que comédiens sur scène.

L’atelier de médiation artistique a le même socle que l’atelier théâtre traditionnel, à savoir une concentration portée sur la forme et les techniques pratiquées, un objectif artistique précis, un cadre clair, auquel on ajoute un élémentaire respect des comédiens stagiaires et de leur production.
A cette base incontournable s’ajoute une commande qui pose des objectifs de mieux être en société : travail sur l’estime de soi, sur l’éducation citoyenne, le respect de l’autre …

Cette commande émane de structures diverses : écoles, collèges, associations, entreprises, missions locales, chambre des métiers … en bref toute structure désireuse d’utiliser un medium artistique  – en l’occurrence ici les arts du spectacle – pour un projet éducatif ou de société.

De manière générale, l’atelier à médiation artistique vise à faciliter la relation de l’individu au groupe.


Pour la formation, l'Eléphant de Poche travaille en collaboration avec la BOATE

 


La BOATE, acronyme de « Boîte à outils artistiques », est un ensemble d’outils pédagogiques empruntés à diverses formes théâtrales telles que la Commedia dell’Arte, le théâtre forum, le mime, mais également à différentes techniques d’écriture.

Ces outils,  présentés dans l'ouvrage d'Isabelle AUGIER-JEANNIN: "Contribution d'une ouvrière du théâtre au bonheur du monde" ( éditions de l'Harmattan), peuvent être utilisés dans le cadre d’un atelier théâtre, traditionnel et de médiation artistique, dans la formation au jeu de rôles, et dans le développement personnel ou professionnel .

Les champs d'application de la BOATE sont variés : éducation, réparations pénales, lutte contre les discriminations, inter culturalité, testings, contre les discriminations, coaching, travail sur l'estime de soi ...
 
La BOATE®, qui est également un concept, a été déposée en novembre 2010 à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) par sa créatrice, Isabelle AUGIER-JEANNIN.

Comment nous joindre

L'Elephant de Poche
37A rue Pasteur

69910 Villie Morgon

Téléphone : 06 83 36 02 11